Café le flâneur Spézet

Pont ar stang - Spézet (29540)

Installé tranquillement au bord du canal, Le Flâneur est un monstre à quatre têtes (au bas mot).
• Le Flâneur est un endroit où l’on se restaure et se désaltère. Petite restauration, c’est vrai, mais de qualité. La plupart des sandwichs et des assiettes sont préparés à partir de productions locales, bio pour la plupart. Grande spécialité de la maison : les cocktails de fruits ou de légumes ; ils sont préparés à la demande, avec un extracteur de jus révolutionnaire mais très lent, qui préserve au maximum les vitamines des plantes. Pour prolonger le plaisir chez soi, un marché de producteurs bio se met en place le vendredi après-midi à partir du mois de juin.
• C’est un lieu de rencontre entre les touristes et la population avoisinante. Dans les cas (très rares) d’averses, la salle du café réconforte le passant en lui proposant un ordinateur pour lire ses mails, des étagères pleines de documentation sur le canal et les ressources locales, une boisson chaude ou un jus de carottes tout mousseux. Quand il fait beau (très souvent), la terrasse bordée d’herbes aromatiques ouvre ses parasols et la conversation glisse d’une table à l’autre pour des tuyaux sur les meilleurs itinéraires, les endroits à visiter (ou à éviter) a-bso-lu-ment, le monde comme il va. Le café, c’est aussi un lieu de rencontre entre des voisins qui s’ignoraient jusque-là : la caissière de Châteauneuf-du-Faou y croisera sans doute un jour le garagiste de Spézet, mais des anglophones installés dans le coin (1/3 de la clientèle) y rencontreront sûrement des francophones (pas tout à fait les 3/3 de la clientèle, car on y voit aussi des Européens en général, voire des Asiatiques).
• Le Flâneur, c’est aussi un endroit où l’on multiplie ses savoirs. Les mercredis après-midi, des ateliers réunissent grands et petits pour une première approche de sujets variés : fabrication de masques, poterie, découverte des champignons ou des herbes aromatiques, fabrication du pain chez soi, atelier d’écriture ou de dessin…
Un autre jour de la semaine, ateliers au long cours pour l’apprentissage de l’espagnol, l’échange de conversations entre Anglais et Français, la pratique du taï-chi.
• Le café est un endroit où les oreilles et les yeux s’agrandissent. Les vendredis soir, en général, spectacles vivants : musiciens, acteurs, clowns, conteurs, magiciens occupent les lieux (non, pas tous en même temps !). Chaque mois, présentation d’une nouvelle exposition de peintures, dessins ou objets.

Envie de bouger après manger ?

Concert de Noël Spézet

Concert de Noël

26-12-2019 spézet